Les Olympiades 2015 avec ACTEC

Comme chaque année depuis 2014, l’Ecole des Devoirs de Cap Famille s’associe avec  l’ONG ACTEC, en participant activement  aux Olympiades d’Etudes Solidaires !

Les Olympiades de l’Etude Solidaire (OES) sont une action innovante d’éducation au développement et de sensibilisation à la solidarité, à travers laquelle les jeunes et les entreprises peuvent s’investir et soutenir des projets de coopération internationale.

Pendant un mois (5 novembre au 5 décembre), les jeunes participants se rendent dans des salles d’étude solidaire ( l’école des devoirs en ce qui nous concerne) pour y étudier et parrainent ainsi un projet. En effet, pour chaque heure d’étude réalisée dans ces salles, les entreprises partenaires verseront 1€ à un projet éducatif dans le Sud.

L’objectif des Olympiades est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et de leur faire prendre conscience de l’impact de la formation sur l’amélioration des conditions de vie des personnes. En effet, l’éducation des jeunes est un des plus importants facteurs de développement d’un pays. En participant aux Olympiades, les jeunes sont encouragés à se montrer solidaires, responsables et à s’investir pour atteindre l’accès universel à l’éducation.

Le Projet que nous soutenons cette année:

Les heures d’étude réalisées pendant les Olympiades d’Etude Solidaire 2015 permettront de financer le projet suivant:

Aider les jeunes mayas à retourner à l’école

Le Guatemala est l’un des pays d’Amérique latine avec les plus hauts niveaux d’inégalité. Les taux d’analphabétisme et d’abandon scolaire atteignent des niveaux dramatiques. Par ailleurs, la formation technique est presque inexistante, de mauvaise qualité et souvent dénigrée car peu connue. Le tremblement de terre qui a secoué le Guatemala en novembre 2012 a plongé une partie du pays en situation d’urgence et de très grande vulnérabilité. Il a aggravé les conditions de vie déplorables de la population de l’Altiplano et a renforcé la précarité économique, principalement des jeunes et des femmes mayas. Avec l’appui des Olympiades d’Etude Solidaire, nous allons soutenir la scolarisation et la formation professionnelle de ces jeunes mayas des zones rurales.

A partir de ce lundi 9 novembre, nous nous plongerons dans l’ambiance culturelle du Guatemala, nous découvrirons le peuple Maya et leur histoire, leur façon de vivre, nous irons à la découverte de ce fabuleux pays. Les enfants de l’école des devoirs auront donc la chance de découvrir ce peuple débordant de richesses tout azimut. Ils pourront également échanger du courrier, des dessins, des messages, des photos ou vidéos avec les enfants de la région de San Marcos, ceci grâce aux voyages réguliers des collaborateurs de ACTEC qui suivent le chantier et la réalisation du projet.

Vous pouvez visiter le site internet des olympiades afin de lire en détail le projet, les objectifs et les résultats attendus.

www.olympiadesolidaire.com

Cette année, Cap Famille a comptabilisé 221 heures de travail par nos 19 élèves inscrits à l’école de devoirs. Cela signifie que leur travail a rapporté 221 euros pour les enfants de l’Altiplano au Guatémala.  Malheureusement, c’est moins que l’année passée lorsque nous avions soutenu un projet en Haïti,  d’abord à cause des vacances de Toussaint dont les dates coïncidaient avec les olympiades et ensuite à cause du niveau d’alerte 4 qui a secoué notre petit pays et nous a contraint de fermer l’école des devoirs pendant 2 jours.

Les résultats officiels de cette édition 2015 :

Cette année, 530.349 heures ont été étudiées dans 8 pays différents par 53.510 jeunes ! Quel engagement, quelle motivation, quel bel élan de solidarité ! La moyenne des heures étudiées par jeune est de 10 heures : Félicitations à tous !

Voici ci-dessous un tableau reprenant les résultats détaillés pour chaque pays ayant participé aux Olympiades.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année,

tableau