Notre potager

Petit souvenir de 2012. Article paru dans la revue  » le guide social » de décembre 2022.

Octobre 2022
Octobre 2022
Juillet 2022
Juillet 2022

 

Novembre 2018 :  Les enfants ont ramassé des brouettes et des brouettes de feuilles mortes pour recouvrir les parcelles du potager . Il va enfin pouvoir se reposer jusqu’au printemps !!

———————–


———————–

La fin des récoltes de l’ été 2018:

Le 23 septembre

——————

Septembre et octobre 2017 au potager

Quelques récoltes, repiquage de fraisiers et paillis avec les feuilles mortes ramassées à la plaine de jeux.

————–

Les premières récoltes: oignons, radis, fraises, …juin 2017

————-

Nous sommes à la mi-mai 2017 et les semis, repiquages poussent à leur rythme. Les températures relativement fraîches pour le printemps ont ralenti le développement des plantes, mais maintenant, on dirait que l’été s’installe doucement.

————–

L’appel de la terre:

Premiers beaux jours et nous reprenons les travaux  au potager en ce début avril 2017: nettoyer les parcelles, plantations des patates, des fraisiers, semis des carottes, salades, repiquage des plants de choux fleurs…

————-

L’équipe de Cap Famille a constaté que les enfants aimaient trifouiller dans la terre, découvrir toute la faune qui y vivait, planter, semer, voir pousser les légumes et les récolter, manger les fruits qui y poussaient. Nous avons présenté un projet de potager associatif au sein de la cité de l’Amitié vu que nous y avons nos locaux et y organisons toutes nos activités. L’idée de partager ce potager avec plusieurs associations pour y faire un lieu de rencontre, de partage entre les habitants a mûrit. Nous avons heureusement été les lauréats de 2 appels à projets et surtout bénéficié de l’aide logistique de la commune de Woluwé Saint-Pierre.

Un nouveau potager associatif vient d’être aménagé en plein milieu de la cité de l’Amitié. Ce potager est destiné aux membres des associations présentes sur la cité: Cap Famille asbl,  A Tout Projet et PAJ asbl,  ARA asbl et Décalage asbl. Ce projet a pu voir le jour grâce aux subsides octroyés par 2 appels à projets : « potagers collectifs » de l’IBGE et « Initiatives Durables  » de la commune de Woluwe saint-Pierre dont nous sommes les lauréats. La mise en route de ce défi n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien dynamique de Caroline Lhoir , échevine de l’Environnement et son équipe  et tout spécialement Marc Dupont, éco-conseiller.

Article de presse:  Wolu Mag – février 2016

——————-

Depuis le mois d’avril, Cap Famille, ARA asbl, A Tout Projet ont commencé à cultiver les parcelles du nouveau potager associatif de la cité.

—————–

Le 19 juin 2016, lors de la brocante annuelle et de la cité en fête:

———————-

Activités dans notre ancien potager au Val des Seigneurs.

Depuis l’été 2012, la commune de Woluwé Saint-Pierre a mis à notre disposition un lopin de terre au sein du potager collectif du Val des Seigneurs. Grâce au soutien actif de Marc Dupont, éco-conseiller Environnement à Woluwé Saint-Pierre, nous avons semé, planté salades, épinards, radis, poireaux, persil, …. et à chaque visite nous récoltons un peu de notre petite production. Notre objectif est d’éduquer les enfants à la culture bio, la consommation des fruits et légumes de chez nous et de saison. Nous espérons aussi que les enfants répercutent ces idées auprès de leur famille et que chacun se pose en tant que consommateur responsable.

L’IBGE nous soutien dans ce projet grâce à l’appel à projet sur l’alimentation durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *